Batteries 6 à 80 V : On les appelles aussi batterie à décharge profonde. Elles se retrouvent dans les unités qui fonctionnent à batterie. On peut dire qu'elles dépensent leur énergie comme un marathonien, peu d'énergie sur une longue période.
Batteries 12 V : Elles se retrouvent dans les unités qui fonctionnent avec un moteur au gaz (essence, diesel). Elles dépensent leur énergie comme un sprinteur, beaucoup d'énergie sur une courte période.
Afin de garder vos batteries le plus longtemps possible, nous recommandons quelques entretiens et conseils pour charger, utiliser et entreposer vos batteries de façon optimale.
Il est important de recharger vos batteries correctement afin de s'assurer que la batterie dure aussi longtemps que possible. Il faut charger la batterie de façon optimale, c'est-à-dire éviter les recharges fréquentes pour de petites périodes.
En lien avec le point précédent, il faut utiliser la batterie de façon efficiente afin de placer la batterie sur le chargeur pour une période idéale. Il est aussi important de ne pas utiliser la batterie lorsque son niveau de charge est très bas (+ ou - 20%), car cela pourrait avoir une incidence sur sa capacité.
Lorsque vous n'avez pas besoin d'utiliser une batterie pendant une longue période, un hiver par exemple, il est important de l'entreposer correctement. Il faut éviter d'entreposer la batterie complètement déchargée ou en dessous de 20%. Choisissez un endroit fais, sec et stable pour entreposer votre batterie et finalement, aucun conducteur ne doit être connecté à la batterie afin d'éviter un court-circuit ou une décharge rapide.